Lacuillerenexistepas.fr » Fourchettes et couteaux » Emballage alimentaire : Quels sont les différents types ?

Emballage alimentaire : Quels sont les différents types ?

N’importe quel professionnel de l’alimentation, de l’agro-alimentaire ou d’un métier de bouche vous le dira : Il est important d’emballer la nourriture non seulement pour qu’elle soit plus facile à transporter mais aussi pour qu’elle conserve mieux ses arômes et ses nutriments. Le secteur de l’emballage alimentaire ayant explosé ces dernières années, il existe aujourd’hui une multitude d’emballage qui différent entre eux du point de vue de la forme, mais aussi du matériau utilisé et donc des avantages et inconvénient de chaque emballage.

Les différents matériaux d’emballage

Il y’a de nombreux matériaux qui sont utilisés pour la création d’emballage, chacun à ses propres caractéristiques qu’il va transmettre à l’emballage, parmi les matériaux les plus utilisés.

  • Emballages en métal et en verre : Probablement l’un des plus anciens, parmi les plus résistants physiquement en plus d’être recyclable. Cependant ce type d’emballage est à la fois lourd et coûteux en fabrication. On les utilise souvent pour contenir des boissons et des conserves.
  • Emballages en carton : Beaucoup plus souples et léger que le premier, ces emballages sont destinés à être réfrigéré, car ils sont très sensibles à l’humidité et le produit peut se détériorer rapidement en milieu extérieur. Très utilisés pour emballer des produits laitiers et des gâteaux.
  • Emballages en aluminium : Presque aussi robuste que le métal tout en restant léger, recyclable et résiste aux températures extrêmes ce qui en fait un très bon récipient pour aliment chaud et froid. Son seul défaut vient du fait qu’il ne peut pas être chauffé par micro-ondes.
  • Emballages en plastique : Actuellement un des matériaux les plus utilisés du marché, il y’a au sein même catégories de nombreuses variantes qui vont déterminer ses caractéristique , ainsi le plastique PP résiste aux températures extrême et peut donc être congelé ou même passé au micro-ondes, le plastique PET est très solide et quasiment imperméable au gaz. Le plastique PS est lui utilisé dans le cas où l’on a besoin de sceller l’emballage.

Pourquoi emballez les aliments ?

L’emballage peut sembler quelque chose d’assez banal à première vue mais celui-ci à de nombreuses utilités :

  • Avant tout, il sert à protéger le produits afin qu’il ne s’altère pas, ne perde pas ses arômes et reste comestible.
  • Il sert aussi de conteneur qui aide à mieux stocker et transporter l’aliment.
  • Il donne des informations importantes dont la composition et la marque et peut aider à éviter des accidents comme l’ingestion d’une substance auquel on est allergiques.
  • L’emballage à une fonction décorative qui permet de mettre en valeur l’aliment.
  • L’emballage entre dans le cadre d’une stratégie de marketing bien défini, et tout est généralement étudié pour plaire à la clientèle : design, couleur, formes…

Mais oui, ces articles sont bien là :